Accréditations des Centres d’incubation : Quels impacts sur leurs performances et leur crédibilité ?

Accréditations des Centres d’incubation : Quels impacts sur leurs performances et leur crédibilité ?

Le Centre d’Incubation et d’Entrepreneuriat de l’Institut 2iE bénéficie d’accréditations et de reconnaissances. En effet, les activités de formation en entrepreneuriat et d’accompagnement sont certifiées par le Système de management de la qualité et le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Dans les lignes qui suivent, découvrons les enjeux et les impacts des reconnaissances et des certifications sur les activités d’incubation et d’accompagnement en entrepreneuriat.

L’Institut 2iE a obtenu la certification ISO 9001 Version 2015 du Système de management de la qualité et celle du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Avec ces certifications, l’Institut 2iE voit ses performances améliorées. Elles lui permettent de renforcer l’excellence dans ses activités, de répondre aux attentes des parties prenantes et de démontrer son engagement et ses efforts en faveur de la qualité. Par ricochet, l’innovation et les activités d’entrepreneuriat font partie du périmètre des accréditations. A titre d’exemple, au niveau du système de management de la qualité, elles sont prises en charge par le processus “ Accompagner l’Entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable”.

La certification des activités d’entrepreneuriat et de leadership représente un enjeu majeur. En premier lieu, la démarche qualité dans le milieu de l’incubation valide et donne de la crédibilité au processus d’accompagnement des starts up et par conséquence aux produits et services réalisés par les incubés. D’abord, le Parcours Entrepreneur (PE) se veut un programme conçu pour célébrer l’innovation et développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et des doctorants de l’institut 2iE. Il s’agit surtout d’une compétition créée pour évaluer la qualité et la pertinence des projets des futurs ingénieurs-entrepreneurs. Ensuite, une batterie de formations sont organisées pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes pousses d’entreprise. Ces formations visent à doter les entrepreneurs en herbe de compétences dans le but de leur permettre de conduire une entreprise à l'efficacité et à l'efficience, et donc vers l'excellence. De ce fait, la démarche qualité concentre d’énormes enjeux d’autant qu’elle constitue un indicateur déterminant la survie et le développement de l’entreprise.

En deuxième lieu, la démarche qualité confère un label qui garantit la confiance accordée par les partenaires. C’est cette qualité de services qui fait la réputation de l’Institut 2iE auprès des investisseurs et de partenaires qui acceptent de confier la conception et la réalisation de leurs projets. C’est le cas par exemple de la Banque Mondiale, l’UEMOA, la Fondation Mastercard, la Coopération luxembourgeoise avec LUXDEV, la GIZ, United Nations Capital Development Fund (UNCDF).

En définitive, les certifications constituent des métronomes de promotion de la qualité et de l’excellence dans les activités d’incubation et d’accompagnement des entrepreneurs. Elles confèrent la crédibilité aux procédures et aux programmes mis en œuvre et favorisent la confiance, la mobilisation et l’engagement des partenaires et parties prenantes. Fortes des impacts sus-cités, les accréditations et les reconnaissances sont devenus des indicateurs nécessaires et obligatoires pour les Incubateurs et les Centres d’entrepreneuriat.

 

 

 

You may also be interested in the following articles