L’Oeil de l'ingénieur : 3 étudiants à la Banque Mondiale

Trois étudiants de l’Institut 2iE intègrent le programme de stage de la Banque Mondiale
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) continue de se démarquer à l’international, avec la sélection de deux étudiants et d’un alumni dans la cohorte 2024 du prestigieux “Internship Program in the Infrastructure Practice Group” de la Banque Mondiale.
Mlle Fortune Eméline OUEDRAOGO, étudiante en génie électrique et énergétique, option énergies renouvelables, M. Abdoul Razack KOTE, étudiant en génie électrique et énergétique, option réseaux électriques, ainsi que M. David KOLOGO, alumni du même département, ont brillamment réussi le processus de sélection. Ils rejoindront prochainement leurs postes respectivement en Zambie, en République Démocratique du Congo et en Angola.
Ces réussites témoignent non seulement des compétences et du dévouement de ces jeunes, mais aussi de l’environnement d’apprentissage de haute qualité que propose l’Institut 2iE. Grâce à des programmes de formation et de recherche ancrés dans l’excellence, notamment au travers des “Centres d’Excellence Africains” soutenus par la Banque Mondiale, les étudiants sont bien préparés pour affronter les défis professionnels de haut niveau.
À travers ce programme de stage, les étudiants de 2iE auront l’opportunité d’acquérir une expérience pratique en intégrant des projets d’infrastructures dans des secteurs tels que l’énergie, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les transports, et d’autres domaines. Ils travailleront en étroite collaboration avec les chefs d’équipe de projet (TTL) sur le terrain, et leurs responsabilités incluront la participation à la préparation de documents de projet, l’accompagnement des missions opérationnelles, ainsi que l’examen des documents d’appel d’offres.
Depuis sa reconnaissance en 2014 comme Centre d’Excellence par la Banque Mondiale, 2iE a considérablement renforcé ses capacités. L’Institut abrite désormais deux Centres d’Excellence Africains dans le cadre du projet Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique pour l’Impact sur le Développement (CEA Impact). Il s’agit du Centre d’Excellence pour la Formation et la Recherche en Sciences et Technologies de l’Eau et de l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre (CEA-2iE), et du Collège d’Ingénierie pour la Formation et la Recherche en Sciences et Technologies d’Ingénierie de l’Énergie et des Infrastructures en Afrique de l’Ouest et du Centre (CoE-2iE).
Ces centres d’excellence ont permis à l’Institut de se positionner comme un leader régional dans la formation et la recherche, notamment dans les domaines de l’eau, l’assainissement, l’énergie et les infrastructures. Les résultats sont palpables : les étudiants bénéficient d’un cadre académique et scientifique de haut niveau, leur offrant les meilleures chances de succès, comme en témoigne leur intégration dans des programmes aussi prestigieux que celui de la Banque Mondiale.
Avec plus d’une centaine de bourses financées pour des étudiants africains en Master et Doctorat, des infrastructures modernes et des équipements de pointe pour la recherche, 2iE continue de contribuer significativement au développement du capital humain en Afrique, renforçant ainsi l’employabilité de ses diplômés et leur capacité à relever les défis actuels et futurs du continent.
Aminata NDIAYE/MBADJI