Réseau des Alumni 2iE : Une session de formation pour un réseau des Alumni inclusif et efficace

Réseau des Alumni 2iE : Une session de formation pour un réseau des Alumni inclusif et efficace

L’Institut 2iE a accueilli, du 11 au 12 mars, en visite de travail l’agence Inhive Global dans le but de dynamiser le réseau de ses diplômés et Alumni. La mission s’est inscrite dans le cadre du projet BACIN (Building Alumni Communities of Impact Network), développé par la Fondation Mastercard et mis en œuvre par le cabinet Inhive Global. Il vise à renforcer la capacité des institutions à créer et à maintenir des réseaux d’anciens étudiants inclusifs et efficaces. Cette initiative est développée dans le cadre du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Institut 2iE.

Conduite par sa Directrice générale, Kamini Paul, la délégation a, dans un premier temps, effectué une visite de courtoisie au Directeur général, Prof. El Hadji Bamba DIAW, accompagné du Secrétaire général, Prof. Hamma YACOUBA, du Directeur adjoint du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Institut 2iE, Dr (MC) Anderson ANDRIANISA et du Conseiller carrière, Nestor COMPAORE.

Le Directeur général, Prof El Hadji Bamba DIAW, a salué l’initiative. « Ce partenariat permettre d’évaluer les points d’amélioration de notre réseau d’Alumni et d’identifier les défis. Nous sommes impatients de voir les résultats des travaux et la mise en œuvre du plan de travail devant renforcer la mobilisation et l’implication des Alumni dans la vie et les activités de l’Institut 2iE. », a-t-il souligné.

Les travaux se sont poursuivis avec une formation organisée en l’endroit du personnel de 2iE en lien avec la question de l’insertion professionnelle. Elle a permis d’approfondir les connaissances du personnel universitaire sur les meilleures pratiques en matière de mobilisation et engagement des Alumni. Aussi, la session a été une occasion pour identifier les insuffisances en matière d’engagement des anciens et concevoir collégialement des stratégies à fort impact.

Le deuxième jour a été consacré à une rencontre en présentiel et en ligne avec les Alumni dans le but d’échanger sur la contribution des réseaux des Alumni dans le développement académique et professionnel. Grâce aux ateliers interactifs et discussions thématiques, les participants ont porté la réflexion en vue de favoriser l’inclusion au sein des réseaux d’anciens étudiants afin d’assurer une large participation et représentation et de renforcer leur mobilisation et collaboration au sein de la communauté universitaire.

Ce séjour de travail a jeté les bases de futures collaborations entre l’institut 2iE et l’agence Inhive dans le cadre du programme BACIN (Building Alumni Communities of Impact Network). Avec à la clé le développement et le renforcement du réseau des Alumni.

You may also be interested in the following articles